Le CPL, acronyme de Courant Porteur en Ligne est un dispositif utilisé en lieu et place du Wi-Fi chez soi. C’est une alternative beaucoup plus économique, car il n’emploie que deux petits boîtiers pour rendre accessible l’internet dans votre résidence. Quoiqu’il puisse également servir d’intermédiaire pour connecter vos appareils, son fonctionnement demeure le même. Zoom alors sur le fonctionnement de cet appareil.
Comment installer un boîtier CPL ?
Le CPL ou courant porteur en ligne, est un dispositif électronique qui sert notamment pour la connexion réseau à domicile. En clair, le dispositif est constitué de deux boîtiers au moins qui fonctionnent de concert pour le partage réseau. Néanmoins, bien avant de pouvoir bénéficier des services d’un boîtier CPL, il vous faut un minimum d’installation correspondante.
Il s’agit surtout d’un modem ou d’un box, une souscription auprès d’un distributeur d’accès internet et bien sûr un kit CPL. Il vous faut aussi vous assurer que l’installation électrique de votre domicile est au point. Cette dernière ne doit en aucun cas être triphasée au risque d’avoir une connexion réseau très lente. Par ailleurs, vous aurez également besoin de câbles Ethernet de type RJ 45.
Une fois ces derniers éléments réunis, chacun des boîtiers CPL de votre domicile vous permettra de connecter deux appareils. Pour réussir cela, le boîtier CPL emploie le courant électrique de votre domicile, mais comment ?
Le fonctionnement du boîtier CPL
Il vous faut au minimum deux boîtiers CPL pour réussir une connexion. Le premier boîtier CPL est branché directement dans une prise de courant proche de votre modem ou de votre box. Le second est alors placé dans l’autre pièce, aussi dans une prise et proche de l’appareil à connecter.
À l’aide des câbles Ethernet RJ 45, connectez le premier boîtier CPL au box et le second boîtier à l’appareil. Grâce à un transport haute fréquence, le partage de donnée est effectué. En effet, les données qui proviennent de votre modem en destination de vos appareils circulent au travers des câbles électriques de la maison sur une très haute fréquence.
Une fois dans l’autre prise, le boîtier CPL qui est à ce niveau récupère les données et les transfère vers l’appareil cible, et le tour est joué. Grâce à ce procédé simple, cela en fait un réseau mieux sécurisé que le Wi-Fi même. En plus de cela, la consommation électrique est régulée par le compteur de courant. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de cela. Vous pouvez même faire usage du boîtier CPL au bureau pour partager des données à divers étages entre collègues.
Quelles sont les caractéristiques des prises CPL
Il existe plusieurs types de prises CPL, offrant différentes fonctionnalités :
- Prise CPL simple : Il s’agit de la prise CPL de base, qui se branche directement dans une prise électrique murale et offre une connexion Ethernet pour connecter un appareil électronique.
- Prise CPL Wi-Fi : Ce type de prise CPL intègre un point d’accès sans fil, permettant de créer un réseau Wi-Fi en plus de la connexion Ethernet. Cela peut être utile pour étendre la portée d’un réseau Wi-Fi existant ou pour connecter des appareils ne disposant pas de port Ethernet (téléphone portable, tablette).
- Prise CPL avec ports Ethernet multiples : Certains modèles de prises CPL possèdent plusieurs ports Ethernet, permettant de connecter simultanément plusieurs appareils à un seul adaptateur CPL. Cela peut être pratique pour les installations nécessitant plusieurs connexions filaires (ordinateurs, consoles de jeux).
- Prise CPL avec prise électrique intégrée : Pour ne pas monopoliser une prise électrique murale, certains adaptateurs CPL sont équipés d’une prise électrique intégrée, permettant de brancher un autre appareil en plus du dispositif CPL.
Vous pouvez en savoir plus sur la prise CPL ici.
Quelles sont les performances et débits des prises CPL ?
Les performances des prises CPL varient en fonction de la qualité de l’installation électrique et des modèles d’adaptateurs utilisés. Les débits annoncés par les fabricants peuvent aller de quelques dizaines de Mbps à plus de 2 Gbps, mais ces valeurs sont souvent théoriques et dépendent des conditions réelles d’utilisation.
En général, les adaptateurs CPL offrent de bons débits pour la plupart des usages courants (navigation sur internet, streaming vidéo, jeux en ligne), mais ils peuvent être moins performants que les connexions Ethernet classiques ou les connexions Wi-Fi haut débit dans certaines situations.
Le boîtier CPL peut être installé où ?
En réalité, le boîtier CPL peut être installé n’importe où. Il suffit que la pièce dans laquelle il est placé dispose d’une prise de courant électrique. Une fois que c’est bon, c’est à vous de juger si un boîtier CPL est utile dans telle ou telle pièce. En cela, le boîtier CPL ne fait pas que le partage de connexion internet entre vos appareils. D’ailleurs, si votre connexion demeure lente, on vous explique comment améliorer les performances de votre CPL.
Vous pouvez également l’employer pour effectuer des transferts de fichiers entre ces mêmes appareils. Vous pouvez aussi connecter votre écran de télévision à internet ou même le connecter à votre chaîne HI-FI. Par contre, en ce qui concerne l’accès internet pour la télévision, il vous faudra un décodeur pour chacune des télévisions de la maison.
En outre, même si l’usage des boîtiers CPL ne présente aucun risque de perte de données, il peut arriver que le réseau ainsi créé soit parasité ou devienne moins rapide. Ceci, notamment si vous employez des multiprises avec les boîtiers CPL.