Le répéteur wifi est un équipement qui accroît l’étendue du signal wifi de votre box internet. Pour l’installer, vous devez tout d’abord tenir compte de sa compatibilité avec votre boîtier d’accès internet. Par ailleurs, assurez-vous que le répéteur dispose des meilleures normes de sécurité et des fonctionnalités WPS et MU-MIMO.
Quel est le rôle d’un répéteur wifi ?
Le rôle du répéteur wifi est d’améliorer la portée et la force du signal sans fil. L’utilisation d’un répéteur peut offrir aux utilisateurs une expérience plus rapide et plus stable, ce qui leur permettra de rester connectés à leur réseau sans avoir à se déplacer dans des zones plus proches de la box internet ou du routeur.
Par exemple, si vous avez un routeur à l’autre bout de la maison et que vous utilisez une tablette ou un ordinateur portable à l’opposé, alors vous pouvez installer un répéteur wifi entre les deux points et profiter d’un signal plus fort et d’une plus grande portée. De plus, vous pouvez même être assuré que le signal sera plus stable et plus rapide que celui provenant directement de votre routeur.
Grâce à un répéteur wifi, vous pouvez étendre le signal sans fil à des pièces qui étaient auparavant inexplorées. Par exemple, si vous avez un jardin arrière ou une cave, vous pouvez configurer un répéteur wifi et profiter d’une bonne connexion sans fil. En outre, vous pouvez également étendre votre signal living room vers votre chambre à coucher, ce qui signifie que vous pouvez regarder des films ou surfer sur Internet à toute heure de la journée sans devoir vous déplacer dans des pièces de la maison.
Comment bien choisir son répéteur wifi
La compatibilité avec le box, les débits et le nombre de bandes de fréquences
Avant d’acheter un répéteur, cherchez à connaître la classe du wifi de votre box. Sur le marché, vous trouverez des répéteurs compatibles avec le wifi 802.11 n et les versions antérieures à cette norme. Celles-ci englobent les wifi 801,11 b et 801,11 g. Cette catégorie de répéteur permet d’obtenir un débit de 450 Mbits/s.
Les répéteurs wifi plus récents fonctionnent bien avec du wifi 802.11 ac et toutes les gammes précédentes. Autrement dit les amplificateurs wifi de dernière génération sont adaptés aux wifi de classes b, g et n. Ils offrent un débit de 1 300 Mbits/s. Le critère du nombre de bandes de fréquence est également important dans le choix de votre répéteur.
Vous aurez la possibilité entre un équipement à une bande ou deux bandes. Avec un canal de transmission de 2,4 GHz, le débit est compris entre 300 Mbits/s et 40 Mbits/s. En revanche, le dual band dispose en plus de la fréquence de 2,4 GHz d’une autre de 5 GHz. Cette caractéristique leur permet d’atteindre un débit appréciable de 2 200 Mbits/s.
Tenez compte de la meilleure norme de sécurité et d’une connectique commode
À l’instar de votre point d’accès, le répéteur doit être protégé pour parer à d’éventuelles intrusions informatiques. À cet effet, ces équipements embarquent des technologies de cryptage. Celles qui sont les plus fiables sont la norme WPA2-PSK et WPA3-PSK. Assurez-vous donc que le box que vous choisirez soit doté d’une de ces fonctionnalités de sécurité. Toutefois la technologie WPA3-PSK est très récente et ne se retrouve pas sur tous les équipements.
Par ailleurs, vérifiez la présence de port Ethernet sur le répéteur. Vous pourrez en effet, en avoir besoin pour connecter votre poste téléviseur, votre ordinateur de bureau à internet. Le câble RJ45 offre un débit de connexion optimale. Cette commodité trouve toute son importance lorsque vous devez visionner des films ou effectuer des jeux sur internet.
Hormis la présence de port RJ45, celle d’une prise électrique femelle AC pourrait également vous être utile. Elle vous servira pour mettre vos appareils à la charge.
Optez pour un répéteur doté de fonctionnalités WPS et MU-MIMO
La fonctionnalité MU-MIMO signifie en anglais Multi User Multi-Input Multi-Output. Elle permet à un répéteur qui en est doté de pouvoir établir la connexion à plusieurs équipements. Autrement dit, un répéteur qui intègre cette technologie peut amplifier simultanément, les signaux de plusieurs points d’accès wifi. Un équipement qui a cette caractéristique évite d’avoir à en acheter de nouveaux.
Par ailleurs, en vue de faciliter l’appariement du répéteur et de votre box, les constructeurs y intègrent une fonctionnalité. Celle-ci est dénommée WPS et est déclenchée par un bouton situé sur l’équipement. Lorsque vous appuyez sur lui, la connexion entre le répéteur et votre box se fait automatiquement. Vous n’aurez plus à vous gêner outre mesure pour l’installation et la configuration du répéteur.
À défaut de disposer de cette fonctionnalité veillez à ce que le répéteur soit doté d’un écran tactile. Celui-ci vous facilitera les configurations à effectuer manuellement.
Quels sont les avantages d’avoir un répéteur wifi ?
Les principaux avantages d’avoir un répéteur wifi sont les suivants :
- Une portée et une couverture plus étendues – Un répéteur wifi amplifie le signal de votre box internet ou de votre routeur et vous procure une portée et une couverture plus étendues dans votre domicile ou votre bureau.
- Une meilleure stabilité et une plus grande fiabilité – Grâce à un répéteur wifi, votre signal sera plus stable et plus fiable, ce qui vous permettra de profiter d’une navigation fluide et d’une connexion sans interruption.
- Des vitesses plus rapides – Un répéteur wifi peut offrir des vitesses plus rapides que celles obtenues avec un signal sans fil direct. Si vous optez pour un dispositif dual band, vous bénéficierez d’une plus grande vitesse et d’une meilleure qualité de signal.
- Facilité d’installation et de configuration – La plupart des répéteurs wifi modernes peuvent être installés et configurés facilement, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de configurer un réseau Wi-Fi entièrement nouveau.