Que faire contre la lenteur d’un CPL ?

En dehors du Wi-Fi, vous pouvez aussi utiliser un CPL pour avoir accès à une connexion internet dans votre maison. Cependant, après installation de ce dispositif, il est possible qu’il devienne lent lorsque vous vous connectez. Fort heureusement, il existe certaines astuces que vous pouvez suivre pour venir à bout de ce problème. Alors, comment rendre un CPL rapide ? Éléments de réponse !

Installer le CPL suivant une configuration efficace

L’installation d’un CPL n’est pas du tout compliquée, puisqu’il suffit de le brancher à une prise. Toutefois, ils ne doivent pas être reliés à n’importe quelle prise. L’idéal, c’est de les brancher directement dans le mur et non sur une multiprise ou un parasurtenseur. En réalité, ces deux composants ne permettent pas au CPL d’être rapide, puisqu’ils bloquent les fréquences utilisées dans les lignes électriques.

Par ailleurs, pendant la mise en place d’un CPL, évitez aussi de mettre les adaptateurs sur différents circuits. Dans les normes, cette manière d’installation n’est pas impossible, juste que les signaux CPL perdent de leur force chaque fois qu’ils doivent passer dans un autre secteur. La meilleure solution serait donc de brancher les adaptateurs sur le même circuit secteur.

Opter pour une meilleure distance

Lorsque vous branchez un adaptateur CPL sur un réseau, vous devez vous assurer que sa portée est adéquate. Il s’agit d’un critère très important que vous devez prendre en compte, quel que soit le secteur que vous utilisez. De ce fait, la portée à respecter pour la majorité des adaptateurs CPL est de 300 m. Elle est bien supérieure à celle d’un Ethernet ou d’un Wi-Fi qui est respectivement de 100 m ou 30 m.

Toutefois, les 300 m ne sont que la portée théorique des adaptateurs CPL. Sinon, en pratique, il est conseillé de maintenir le dispositif en dessous des 200 m. Si vous ne procédez pas ainsi, il existe alors de fortes chances pour que votre connexion internet soit vraiment lente.

Choisir les meilleurs disjoncteurs et/ou câbles d’alimentation

Il existe certaines marques de disjoncteurs AFCI qui ont souvent tendance à bloquer le signal des adaptateurs CPL. Toutefois, procéder au changement de ce dernier peut vous revenir trop cher. Pour cela, la meilleure solution consiste à brancher votre adaptateur CPL sur une prise qui n’est pas protégée par l’un de vos disjoncteurs.

Par ailleurs, sachez que la qualité des lignes de cuivre de votre maison peut aussi être responsable de la lenteur de votre CPL. Pour cela, veillez à ce que votre câblage soit neuf, car cela favorise les vitesses de votre ligne électrique. De ce fait, évitez de vouloir utiliser un CPL dans un vieux bâtiment avec un ancien câblage. Certes, la connexion internet passera, mais avec un très faible débit.

Réduire l’émission de bruits électriques

Lorsque vous branchez un appareil sur un circuit secteur, il peut produire un bruit électrique. Il s’agit en partie de tous les dispositifs qui fonctionnent avec une alimentation à découpage comme les chargeurs de téléphone portable ou de tablettes. Le bruit que ceux-ci émettent interfère avec les performances des réseaux CPL. C’est exactement pour cette raison qu’il est conseillé de réduire le bruit électrique.

Pour ce faire, évitez de brancher votre CPL sur une prise de courant double qui alimente déjà un autre appareil. Pour limiter au maximum ces interférences, vous pouvez utiliser une rallonge de deux mètres ou plus pour y brancher vos autres appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *