Quels sont les avantages et inconvénients du boîtier CPL ?

Le courant CPL (Courant porteur en ligne) est un système de connexion à signal haut débit avec des câbles intégrés pour son installation. Il est le plus souvent comparé à un Wifi et certains la considèrent comme plus efficace vu des nombreux avantages. Cependant, il a aussi des inconvénients non négligeables.

Les avantages d’un boîtier CPL

Considéré comme une véritable solution aux systèmes de connexion classiques, le boîtier CPL a de nombreux avantages qui le démarquent des autres. Voici trois avantages reliés à l'utilisation d'un boîtier CPL.

Le CPL est une alternative efficace aux systèmes de connexion informatique classiques

Sur les systèmes de connexion informatique comme le Wifi ou encore le Bluetooth, on remarque des problèmes de connexion pour plusieurs raisons. Ce peut être que la box est trop éloignée des appareils ou que le mur est trop épais. Dans ce cas, le CPL peut être considéré comme la solution pour une meilleure fluidité de connexion internet. En effet, il faut noter que le boîtier CPL a une couverture d’ondes beaucoup plus importante que la plupart des systèmes de connexion. Il s’avère être la technologie idéale pour les entreprises ayant des grands locaux à couvrir avec internet.

Le boîtier CPL est simple à utiliser

L'autre avantage d’un boîtier CPL est le fait qu’il soit simple à utiliser et à installer. Pour son installation, vous n’avez pas besoin d’utiliser des câbles, car tous sont déjà intégrés dans le boîtier. Cela rend l'installation simple et rapide. C’est pour cette raison que des particuliers, des familles entières ou des grosses entreprises peuvent l’utiliser.

Le boîtier CPL est aussi de plus en plus utilisé par des régies et de grandes communautés isolées pour une meilleure accessibilité aux réseaux téléphoniques et internet à un coût vraiment réduit. Il vous permet de faire des économies par rapport au Wifi.

Le boîtier CPL est puissant et sécurisé

La puissance et la sécurité sont deux mots qui qualifient vraiment les performances d’un boîtier de connexion CPL. Pour ce qui est de la puissance, vous pouvez le remarquer au niveau du débit qui est bien plus supérieur à celui d'un Wifi. De plus, la portée et la couverture de la connexion sont importantes puisqu’elles peuvent aller jusqu’à 800 mètres.

Pour ce qui est de l’aspect sécurité, le boîtier CPL dispose d’un algorithme de cryptage (AES–128 et 3DES). Cette technologie permet un cryptage de vos informations, les rendant illisibles par des personnes malveillantes qui pourront essayer de voler vos informations personnelles.

Les inconvénients d’un boîtier CPL

Il faut savoir que les boîtiers CPL n’ont pas que des avantages. Vous pouvez dénombrer quelques inconvénients. Vous pourrez les remarquer au niveau sanitaire et aussi au niveau de l'efficacité ainsi que de la portée de la connexion.

Son efficacité

L’un des inconvénients de l’utilisation d’un CPL se situe au niveau de son efficacité. En effet, il peut s‘altérer dans plusieurs conditions :

  • plus il y a d’appareils connectés, plus la qualité du débit va se réduire et sera faible ;

  • l'efficacité du boîtier CPL sera réduite si vous utilisez une multiprise ;

  • des problèmes seront notés dans le cas où vous avez à faire à une installation triphasée.

Voici donc quelques éléments qui peuvent impacter l'efficacité au niveau de la connexion d’un boîtier CPL.

Danger sur le plan sanitaire

L’autre inconvénient d’un boîtier CPL se fait remarquer au niveau de son impact négatif sur le plan sanitaire. Cela est dû aux ondes électromagnétiques qui en découlent. En effet, selon plusieurs organisations comme l’OMS ou encore l’ANSES, les ondes magnétiques émises par les boîtiers CPL sont classées dans la catégorie B2 (probablement cancérogène). Mais dans l’ensemble, cela reste une polémique fortement discutable, car sur la question, les avis sont opposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *