comment choisir son boitier cpl ?

Il existe plusieurs solutions pour lesquels vous pouvez opter pour avoir une connexion internet à haut débit dans votre maison. Parmi celles-ci se trouve le CPL, un boîtier qui relie vos appareils à votre Box internet. Cependant, avant de profiter de son bon fonctionnement, vous devez d’abord opter pour un modèle de qualité. Quels sont alors les critères de choix d’un boîtier CPL ? Éléments de réponse ici !

Le débit du boîtier CPL

Lors du choix d’un boîtier CPL, vous devez premièrement faire attention au débit. En réalité, c’est de ce paramètre que dépend la vitesse de connexion dont vous profiterez pendant votre navigation. Pour cela, prêtez attention à sa puissance et veillez à ce qu’elle corresponde à vos activités.

Par exemple, si vous voulez acheter un CPL juste pour exécuter certaines tâches de bureau, un modèle de 200 Mb/s ou de 500 Mb/s vous conviendra. Cependant, si vous choisissez un CPL dans le but de regarder des vidéos en streaming, un débit de 500 à 600 Mb/s devrait suffire. Si vos activités demandent encore plus de connexions, alors un modèle de 1 000 Mb/s ou plus serait le choix idéal.

Toutefois, sachez que les débits mentionnés sur le CPL représentent en réalité le débit théorique. Il est différent du débit réel qui varie le plus souvent entre 45 et 75 % de celui théorique. Cette différence s’explique notamment par les perturbations électromagnétiques et parfois par la longueur des câbles.

Le type de CPL

Pour choisir un boîtier CPL, vous devez aussi prendre en compte le modèle. Concrètement, il existe deux types de CPL que sont : le CPL filaire et le CPL Wifi. Pour utiliser le premier, vous devez vous servir de câbles Ethernet RJ45. En ce qui concerne le second type de CPL, il vous donne accès à internet par le biais d’un réseau sans fil.

Lors de votre choix, assurez-vous alors que le modèle sélectionné dispose des possibilités de connexion dont vous avez besoin. Dans le même temps, n’oubliez pas d’opter pour un CPL ergonomique afin de profiter d’un dispositif pratique.

L’installation du boîtier CPL

L’installation du CPL représente aussi un paramètre important à prendre en considération pendant vos choix. Dans les normes, il est conseillé d’opter pour un modèle facile à mettre en place. Cela ne devrait pourtant pas poser problème, puisque les produits CPL sont généralement commercialisés en kits pratiques.

De plus, leur installation n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. En réalité, pour rendre l’adaptateur fonctionnel, il vous suffit de le brancher dans une prise murale. Par la suite, connectez-le à votre routeur pour lui donner accès à internet. En ce qui concerne le second adaptateur, vous devez le brancher dans une autre prise. Ensuite, connectez-le à l’appareil avec lequel vous souhaitez utiliser la connexion internet.

Le fabricant du boîtier CPL

En matière de choix d’un appareil, la marque est toujours d’une importance capitale. Pendant la sélection de votre boîtier CPL, vous devez aussi vous baser sur ce critère. Pour cela, sachez qu’il existe un nombre important d’enseignes qui commercialise cet appareil au niveau mondial. Pour faire votre choix, optez alors pour une marque populaire qui propose des produits d’un bon niveau de qualité.

Si vous n’arrivez pas à trouver celle qui vous convient, n’hésitez pas à consulter un comparateur. Cet outil devrait vous permettre de trouver la marque idéale qui propose un CPL de qualité. Outre le fabricant, n’oubliez pas de prendre en compte le prix du CPL ainsi que la configuration de la prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *