Comment améliorer la connexion wifi chez soi ?

Une connexion wifi de mauvaise qualité peut vous empêcher d’avoir une journée productive si vous travaillez à distance pour votre employeur. La lenteur des chargements et l’absence de prise en charge des activités gourmandes en bande passante rendent le wifi peu fiable, ce qui entraîne frustration et perte de temps. Cependant, il est essentiel que vous ayez confiance en votre connexion où que vous soyez, même chez vous. Voici quelques astuces pour améliorer la connexion wifi chez vous.

Déplacez votre routeur wifi

Les murs, les armoires et même les étagères peuvent potentiellement atténuer votre signal wifi. Le fait de déplacer votre routeur peut avoir un impact réel sur la vitesse et la portée de ses transmissions sans fil.

L’emplacement idéal dépendra de votre maison, mais essayez de ne pas cacher votre routeur wifi dans un coin, sous une armoire ou dans un tiroir. Plus il est central et visible, mieux c’est. Vous pouvez placer votre routeur à un endroit aussi dégagé que possible, idéalement à mi-hauteur d’un mur.

Il est également important que vos principaux appareils (consoles, ordinateurs portables, etc.) soient aussi proches que possible de votre routeur. Les appareils qui n’ont pas besoin d’autant de bande passante, comme les thermostats intelligents, n’ont pas besoin d’être prioritaires en termes de proximité physique.

En outre, veillez à ce que votre routeur soit le plus possible éloigné des appareils qui produisent des ondes électromagnétiques ou des connectivités sans fil. Il s’agit des appareils Bluetooth comme les claviers, les souris, les casques, etc.

Assurez-vous d’être sur un canal moins encombré

Le fait d’avoir votre routeur sur le même canal que ceux des appartements voisins peut provoquer des interférences et empêcher des performances wifi optimales. La plupart des routeurs sont configurés pour utiliser automatiquement le canal le plus clair disponible, mais ce n’est pas le cas de tous.

Vérifiez l’interface d’administration de votre routeur pour voir si le vôtre est réglé sur « automatique ». Si ce n’est pas le cas et que cette option est disponible, sélectionnez-la.

Dans le cas où votre appareil ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous devrez changer de canal manuellement. Pour cela, accédez aux paramètres de votre routeur en mode administrateur en entrant votre code.

Choisissez la bande de fréquences pour laquelle vous souhaitez modifier le canal (2,4 GHz ou 5 GHz). Ensuite, cherchez le menu des « Canaux » et passez à un autre canal pour voir si cela améliore la connexion sans fil. Après que vous ayez sauvegardé vos réglages, il se peut que votre routeur redémarre.

Redémarrez votre routeur wifi ou procurez-vous un répéteur wifi

Vous pouvez redémarrer votre routeur pour améliorer sa connexion sans fil. En le redémarrant, votre routeur se déconnecte de tous les réseaux sans fil et filaires, puis se reconnecte. Vous pouvez également remettre votre routeur à sa configuration initiale.

Notez cependant que vous ne devez pas effectuer de réinitialisation aléatoire, sauf en cas d’interférence ou de ralentissement du réseau wifi. En effet, après réinitialisation il va falloir que vous redéfinissiez votre mot de passe et votre nom d’utilisateur. Ce qui pourrait empêcher vos appareils de vite se connecter.

Pour finir, vous pouvez aussi utiliser des répéteurs ou des extensions de portée wifi. Ce sont des dispositifs efficaces qui améliorent votre bande passante et stabilisent votre connexion wifi. Il s’agit en fait d’amplificateurs de signal qui rediffusent le même signal de votre routeur vers les endroits moins accessibles de votre maison. Le seul problème avec ces appareils est qu’ils possèdent leurs propres mots de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *