Quel est le plus rapide entre le wifi et le CPL ?

Pour profiter pleinement d’une connectivité, vous devez disposer d’un outil capable de libérer une connexion haut débit. Parmi les technologies disponibles, vous avez le wifi et le CPL qui sont des moyens ayant la capacité de vous offrir une bonne couverture du réseau. Bien qu’ils soient assez confortables et offrent les mêmes fonctionnalités, ces deux outils présentent des différences essentielles qui permettent de choisir le meilleur.

Les fonctionnalités d’un wifi

Le wifi est un appareil qui peut être directement connecté à une source électrique et libérer par la suite un signal Internet. En effet, il dispose d’un nombre précis de codes qui lui permettent d’avoir un taux maximum de transfert de données. Le wifi propose donc une vitesse maximale à atteindre lors de l’utilisation et le bon fonctionnement de la connexion dépend d’un certain nombre de facteurs.

Si l’appareil que vous connectez et le routeur utilisent la même technologie, vous serez bien couvert. Toutes les antennes ont une vitesse qui se combine pour libérer une bande passante globale plus large et une couverture Internet plus élevées.

Une autre caractéristique de la technologie wifi est que la fluidité de la connexion dépend de la distance entre les appareils connectés et le routeur. La couverture peut être également affectée par l’emplacement des murs, des meubles ou des plafonds. Vous devez alors garder vos appareils à proximité du routeur afin de profiter pleinement d’une connexion haut débit.

Les fonctionnalités d’un CPL

La technologie Power Line Communications (PLC) est une option intéressante qui vous permet d’étendre la couverture de votre réseau domestique. Pour y parvenir, il capte le signal d’un réseau wifi existant puis l’étend sur une zone plus large. Le PLC est généralement vendu en kits de deux unités, dont l’une sera connectée à une prise électrique proche d’un routeur haut débit. Elle doit être aussi connectée à un câble réseau Ethernet pour injecter le signal Internet du routeur dans le réseau électrique.

Le second périphérique CPL sera aussi branché sur une autre prise à proximité des périphériques vers lesquels vous souhaitez envoyer le signal Internet. En général, la technologie CPL offre des connexions fiables, solides et dotées de bonnes performances. Sa fonctionnalité est indépendante de la forme, de la taille et de la distance de la maison ou des murs. Une fois que vous avez connecté le premier câble au routeur actif, vous pouvez utiliser votre connexion à son plein potentiel. Vous aurez un débit assez stable, et ce, quel que soit votre niveau d’emplacement.

Le plus rapide entre le CPL et le wifi

Le CPL et le wifi se distinguent plutôt bien l’un de l’autre grâce à leurs caractéristiques uniques. Cependant, vous devriez investir dans un CPL si vous voulez plus de polyvalences ou la meilleure performance de signal possible. Il est particulièrement conseillé si vous vivez dans un grand appartement ou immeuble. Le wifi sera moins efficace pour transférer le signal d’un endroit à un autre ou aux étages inférieurs. En réalité, plus vous vous éloignez du wifi, moins votre connexion fonctionnera, ce qui n’est pas le cas avec un CPL. Par conséquent, le niveau de connectivité d’un wifi dépend de son emplacement, mais le niveau de connectivité d’un CPL n’est affecté par aucun facteur externe.

Enfin, le CPL et le wifi sont des méthodes pour obtenir une couverture Internet plus abordable. Par ailleurs, pour une connexion plus rapide et optimale malgré votre emplacement, optez pour le CPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *