comment brancher un boitier cpl ?

Un boîtier cpl est un appareil qui permet de connecter deux ordinateurs en passant par le réseau électrique. Il est très pratique lorsque les ordinateurs sont situés dans des pièces différentes et qu’il n’est pas possible de les connecter directement par Ethernet. Brancher un boîtier cpl est relativement simple et ne prend que quelques minutes.

Branchement direct du boîtier cpl : comment ça marche ?

Si vous envisagez brancher un boîtier, vous pouvez passer par la méthode directe. C’est la méthode la plus simple et qui ne demande pas l’appel d’un technicien. Mieux, vous pouvez faire cette installation vous-même.

En réalité, le branchement direct concerne les boîtiers avec un ensemble pré-intégré d’installation. C’est-à-dire les différents éléments sont déjà connectés dans le boîtier cpl. Vous aurez simplement besoin du routeur wifi que vous allez synchroniser avec tout le système. Une fois la synchronisation terminée, les données fonctionneront normalement.

Le branchement d’un boîtier CPL est très simple et ne prend que quelques minutes. Tout d’abord, assurez-vous de bien brancher les divers outils du boîtier pour faciliter l’interconnexion. Voici comment brancher les différents éléments.

Mettre en place les adaptateurs

Il existe deux types d’adaptateurs CPL : les adaptateurs Ethernet et les adaptateurs Wi-Fi. Les adaptateurs Ethernet sont les plus courants et se branchent directement sur le port Ethernet de votre routeur. Par contre les adaptateurs Wi-Fi sont moins courants, mais certains boîtiers CPL en utilisent, car ils sont compatibles avec la plupart des routeurs et modems. Ces derniers se branchent sur le port USB de votre routeur.

Dans des cas rares, vous pouvez entendre parler des adapteurs coaxiaux. En réalité, ce sont des outils qui ont la possibilité de se comporter comme des adaptateurs. Les adaptateurs coaxiaux sont généralement utilisés pour les installations câblées plus anciennes.

Brancher les autres appareils

Après la mise en place des adaptateurs, il va falloir monter les autres appareils. Vous devez alors.

  • Brancher le boîtier CPL au port Ethernet de votre routeur ;
  • Connecter l’autre extrémité du câble Ethernet au port Ethernet de l’appareil que vous souhaitez utiliser ;
  • Allumer l’appareil et le boîtier CPL ;
  • Le voyant Power doit être allumé sur le boîtier CPL ;
  • Le voyant Ethernet doit être allumé sur l’appareil que vous utilisez.

Une fois que tous les composants sont correctement connectés, allumez votre routeur et votre boîtier CPL. Votre boîtier CPL devrait se connecter automatiquement au réseau Wi-Fi et commencer à diffuser le signal Wi-Fi dans toute la maison, mais ne fonctionnera pas. En effet, vous devez d’abord synchroniser les éléments dans le boîtier pour que tout le système marche normalement.

Synchroniser les boîtiers CPL

La dernière étape de cette installation indirecte concerne la synchronisation. La synchronisation d’un boîtier CPL est relativement simple. Il vous suffit de connecter le boîtier CPL à votre routeur avec un câble Ethernet et de brancher les deux prises murales sur les prises électriques correspondantes.

Une fois que les deux boîtiers sont connectés, appuyez sur le bouton Synchroniser situé sur l’arrière du premier boîtier. Les deux boîtiers commenceront alors à communiquer entre eux et à configurer le réseau CPL.

Vous devriez voir une LED verte clignoter sur l’avant des deux boîtiers, indiquant que la synchronisation est en cours. Une fois la synchronisation terminée, vous serez en mesure d’utiliser le réseau CPL pour profiter d’une connexion Internet haut débit sans fil dans toute votre maison ou bureau.

Quelle prise CPL choisir ?

Pour choisir le meilleur CPL, il y a quelques caractéristiques importantes à prendre en compte. La première est la gamme de couverture du produit. Assurez-vous que votre prise CPL offre une couverture suffisante pour toutes les pièces de votre maison. Vous devrez également tenir compte de la technologie CPL utilisée et des vitesses maximales supportées.

Ensuite, vous devrez choisir un produit compatible avec votre routeur et vos appareils. La plupart des boîtiers CPL sont compatibles avec les principaux modèles de routeurs et de modems, mais il est toujours bon de vérifier avant de faire votre choix. Enfin, vérifiez que la prise CPL que vous choisissez dispose des derniers protocoles de sécurité pour protéger votre réseau contre les pirates informatiques.

TP-Link TL-PA9020P AV2000 Powerline Kit

Ce kit est l’une des meilleures solutions pour étendre votre réseau Wi-Fi à travers votre maison. Le kit comprend deux prises CPL gigabit, qui sont capables de fournir une vitesse allant jusqu’à 2000 Mbps. Grâce à la technologie HomePlug AV2, le kit peut fournir une couverture pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres et il est compatible avec la plupart des modèles de routeurs et de modems.

D-Link DHP-601AV PowerLine AV1000 Starter Kit

Le D-Link DHP-601AV est un excellent kit de démarrage qui offre une vitesse gigabit et une couverture d’environ 200 mètres. Le kit comprend deux prises CPL qui sont équipées d’une technologie de cryptage AES 128 bits pour assurer la sécurité des données. De plus, il est compatible avec la plupart des routeurs et modems du marché.

Netgear PL1000-100PES Powerline 1000 Adapter Kit

Ce kit de deux prises CPL est doté d’une vitesse gigabit et d’une couverture pouvant atteindre 300 mètres. Les prises CPL intègrent une technologie de cryptage avancée pour une protection optimale des données. De plus, elles sont compatibles avec la plupart des modems et routeurs Ethernet.

 

Les prises CPL peuvent être une excellente solution pour améliorer la couverture et la vitesse de votre réseau Wi-Fi. Elles offrent une alternative pratique et abordable au matériel Wi-Fi classique et sont très simples à installer et à configurer. Si vous cherchez à étendre le réseau Wi-Fi de votre maison, alors nous vous recommandons fortement d’investir dans une prise CPL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *