Mon CPL ne se connecte pas : quelles solutions le problème de CPL ?

Le sigle CPL (Courant Porteur en Ligne) désigne une technologie permettant de transmettre des données numériques au travers du réseau électrique. Avoir un problème avec un CPL peut arriver à tout le monde. Les problèmes sont assez variés. En effet, si votre réseau CPL n'est plus fonctionnel, la solution est de tout éteindre et surtout d'éteindre le routeur.

Dysfonctionnement de votre CPL

Si votre CPL ne fonctionne pas, d'abord deux solutions majeures s'offrent à vous à savoir : voyez si le modem fonctionne sans le boîtier CPL et synchronisez de nouveau les prises CPL.

À la suite de ces deux solutions, vous pouvez maintenant tout éteindre, notamment le routeur. Lorsque tout est éteint, rallumez après deux ou trois minutes le boîtier du CPL. Patientez afin qu'il se reconnecte.

Un autre problème délicat est celui lié à la prise. Si votre prise CPL grésille ou siffle, la solution est très simple. Ce qui est indispensable à faire ici, est de brancher la fiche du CPL à une prise de terre.

Si votre CPL se déconnecte

Tout fonctionne bien jusqu'à ce que votre connexion CPL soit brusquement coupée. Cette coupure peut prendre du temps et ça donne l'air d'une connexion instable. Dans ce cas, vous redémarrez le modem et les adaptateurs CPL. Cependant, ce n'est pas la seule solution à ce niveau. Ce problème intervient aussi souvent avec les vieux boîtiers CPL. En effet, l'appareil est extrêmement sensible aux changements même les plus petits, au réseau électrique. Vérifiez si vous n'avez peut-être pas allumé un néon, une console ou le système audio. En résumé, la consommation électrique varie y compris aussi le CPL. La solution la plus simple est de s'offrir un nouveau kit CPL ultra récent notamment la marque DEVOLO ET NETGEAR. Ces deux marques se défendent très bien. Vous pouvez en même temps profiter et faire le tour de votre installation électrique.

La lumière qui clignote sur l'adaptateur CPL : signification

Sur la prise CPL vous lirez une note : LED lumineuse nommée pick à plug. Cette note vous permet de connaître l'état de la connexion. En effet, ici vous devez être éveillé afin de faire la nuance entre les couleurs que le clignotant donnera. Pour que la connexion soit optimale, il faut que le CPL clignote en vert. Si le CPL clignote en jaune, sachez que la connexion n'est pas idéale, cependant elle continue tout de même de fonctionner. En revanche, si vous constatez que votre CPL clignote en rouge, cela veut dire que les problèmes de performances sont extrêmement graves et élevés. Pour résoudre ce problème, remplacez la prise et revoyez toute votre installation.

Dans le cas où le voyant CPL s'éteint, procédez à la vérification des autres problèmes ci-dessus énumérés ou resynchronisez les adaptateurs.

Votre prise CPL chauffe : est-il normal ?

Comprenez ici qu'une prise CPL est un appareil qui est en marche 24/24. Donc, c'est normal qu'elle chauffe légèrement, tout comme la boîte. Par contre, évitez une prise CPL qui surchauffe. Autrement, vous courez le risque d'endommager votre prise et l'appareil. Plusieurs problèmes peuvent être liés à la surchauffe. Parfois, cela peut provenir du réseau électrique un peu trop ancien. Ou soit, cela peut être lié à la localisation du boîtier CPL. Si l'endroit dans lequel il ( boîtier CPL) est localisé est mal entretenu ou humide, ça peut-être aussi à la base de la surchauffe. En réalité, la prise CPL est un appareil très sensible. Par conséquent, vous devez veiller à sa propreté. Donc, chargez-vous de le nettoyer régulièrement et le dépoussiérer chaque fois.

Enfin, rappelez-vous que le CPL est un appareil électrique. C'est pourquoi vous devez vous rassurez que le boîtier est débranché de la prise avant de procéder à son démontage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *