Quel RAID pour de la sauvegarde ?

Les serveurs et les ordinateurs utilisant des disques durs ont la possibilité d’utiliser un système appelé RAID pour assurer des performances optimales ainsi que l’intégrité des données. Mais quand il s’agit de sauvegarder des données, lequel des différents niveaux de RAID est le mieux adapté ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Nous allons examiner les différents aspects à prendre en compte pour choisir le bon raid pour la sauvegarde.

Définition du RAID et de ses niveaux

RAID signifie Redundant Array of Independent Disks (ou en français, Matrice redondante d’unités indépendantes). Le terme désigne une technologie qui permet d’utiliser plusieurs disques durs ensemble dans un seul système, afin d’offrir plus de capacité de stockage, de fiabilité et de performances. Il existe plusieurs niveaux de RAID conçus pour répondre à différents objectifs. Les principaux niveaux de RAID sont 0, 1, 5, 6 et 10.

  • RAID 0 : prévu pour augmenter la performance, ce niveau ne gère pas la protection des données.
  • RAID 1 : offre une grande fiabilité en copiant les données sur deux disques distincts.
  • RAID 5 : protège contre la panne d’un seul disque et offre une bonne performance.
  • RAID 6 : similaire au RAID 5, mais offrant une meilleure protection contre la panne. Par ailleurs, on vous explique ici comment récupérer des données sur un RAID 5.
  • RAID 10 : combine le RAID 1 (mirroring) et le RAID 0 (striping), ce qui permet une haute disponibilité et une bonne performance.

Le RAID et la sauvegarde

Lorsqu’il s’agit de sauvegarder des données, le RAID peut être utile pour éviter la perte totale des données si un disque dur tombe en panne. Cependant, si vos données sont importantes et que vous devez les conserver à long terme, le RAID ne suffira pas. Pour cela, il faut faire une sauvegarde complète des données sur un autre disque ou sur un serveur. Les données doivent être sauvegardées régulièrement et vérifiées pour s’assurer qu’elles sont intactes.

A lire  Comment accéder à un serveur NAS ?

Quels types de RAID conviennent à la sauvegarde ?

Les principaux niveaux RAID sont le RAID 0, 1, 5 et 6. Bien que ces options puissent fournir une certaine forme de protection contre les défaillances matérielles, elles ne sont pas recommandées pour la sauvegarde car elles ne remplacent pas les sauvegardes externes. De plus, il est important de savoir reconnaitre le RAID d’un serveur. En outre, si vous optez pour le RAID 5 ou 6, vous devrez configurer correctement votre matériel pour la bonne synchronisation de tous les disques.

En revanche, le RAID 1 est souvent considéré comme le meilleur choix pour la sauvegarde car il offre une bonne protection contre les pannes matérielles. Ce niveau de RAID est conçu pour copier exactement les données sur deux disques distincts, ce qui permet de récupérer facilement celles qui auraient été perdues suite à une panne d’un des disques. Une autre option intéressante est le RAID 10, qui combine le RAID 1 et le RAID 0. Ce type de RAID est très populaire car il offre une haute disponibilité et une excellente performance.

Bien que le RAID puisse être utile pour assurer la protection contre les défaillances matérielles, il ne peut pas remplacer une sauvegarde complète. Si vous devez sauvegarder des données, le RAID 1 et le RAID 10 offrent la meilleure solution, car ils proposent une bonne protection et une bonne performance. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire des sauvegardes externes régulières pour assurer la sécurité et l’intégrité des données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *