Le NAS (Network Attached Storage) est un serveur de stockage qui permet aux utilisateurs de disposer d’une solution de sauvegarde des données via le réseau. Synology est l’un des principaux fournisseurs de NAS et offre une multitude de services intéressants pour les particuliers et les professionnels, dont la possibilité d’accéder à votre NAS à distance. Ce guide vous expliquera comment configurer votre NAS Synology afin que vous puissiez y accéder à partir de n’importe où. D’ailleurs, pour les adeptes de la double sauvegarde, découvrez comment sauvegarder un NAS sur un autre NAS.
Configuration initiale du NAS Synology
Avant de pouvoir entrer dans les configurations spécifiques à la distance, vous devrez effectuer quelques configurations initiales sur votre NAS Synology. Pour commencer, vous devrez créer un compte administrateur sur votre NAS Synology, ainsi qu’activer le service DDNS (Dynamic Domain Name System). Ensuite, vous devrez vous assurer que toutes les mises à jour logicielles sont installées et que le pare-feu est activé. Une fois ces steps de configuration terminés, votre NAS sera prêt à être configuré pour une utilisation distante.
Accès à distance via QuickConnect
Une fois que vous avez effectué les configurations initiales, vous pouvez maintenant passer à la configuration du service QuickConnect. QuickConnect est un service développé par Synology qui facilite l’accessibilité à distance à votre serveur NAS. En activant ce service, vous serez en mesure de connecter votre NAS à un autre réseau externe via Internet. Cela signifie que vous pourrez accéder à votre NAS à distance sans avoir à configurer manuellement votre routeur.
Pour activer le service QuickConnect, vous devrez d’abord aller dans le menu Paramètres et cliquer sur QuickConnect. Vous verrez alors une page qui vous permettra de configurer votre compte QuickConnect. Une fois que vous avez entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pourrez voir votre adresse QuickConnect affichée. Vous pouvez ensuite utiliser cette adresse pour vous connecter à votre NAS.
Accès à distance via VPN
Si vous souhaitez plus de sécurité lorsque vous accédez à votre NAS à distance, vous pouvez configurer votre NAS pour prendre en charge un service VPN. Les services VPN peuvent protéger votre connexion contre les attaques externes et les logiciels espions en chiffrant votre trafic. Bien que le processus de configuration soit un peu plus complexe que celui du service QuickConnect, il peut être très utile si vous avez besoin d’une sécurité supplémentaire.
Configurer un service VPN sur votre NAS Synology est relativement simple. Il suffit de se rendre sur le menu Des Réglages et de cliquer sur «VPN». Dans cette section, vous trouverez plusieurs types de services VPN, notamment OpenVPN et PPTP/L2TP. Après avoir choisi le type de service que vous souhaitez utiliser, vous devrez entrer les informations de connexion requises et configurer le type de protection que vous souhaitez appliquer à votre connexion.
Une fois la configuration terminée, vous pouvez vous connecter à votre NAS Synology à distance en utilisant votre client VPN. Vous devrez entrer votre adresse IP publique ou votre nom de domaine DDNS dans le champ de connexion (ou votre adresse QuickConnect si elle est activée). Si vous réalisez correctement toutes les configurations, vous serez alors en mesure d’accéder à votre NAS à distance en toute sécurité.
Verrouillage du port
Un autre élément important à considérer lors de la configuration de votre NAS Synology est le verrouillage du port. Le port est le point d’entrée principal que vous utilisez pour accéder à votre NAS à distance. Par défaut, le port TCP/IP utilisé pour se connecter à votre NAS est le port 8001. Si vous souhaitez modifier ce numéro de port, vous pouvez le faire en vous rendant sur le menu des paramètres et en recherchant le sous-menu «Port Forwarding».
Une fois dans ce menu, vous pourrez configurer le numéro de port que vous souhaitez utiliser pour accéder à votre NAS à distance. Nous vous recommandons d’utiliser un numéro de port différent du port par défaut car cela augmentera votre sécurité en limitant les tentatives d’intrusion. Une fois que vous avez modifié votre numéro de port, assurez-vous de le noter et de le garder en lieu sûr car vous en aurez besoin pour vous connecter à votre NAS à distance.
Utilisation de Synology Mobile App
Enfin, le dernier moyen d’accéder à votre NAS à distance est via l’application mobile Synology. Avec cette application, vous pourrez accéder à votre NAS depuis votre appareil Android ou iOS. L’application offre une gamme complète de fonctionnalités, notamment la visualisation des fichiers, la synchronisation des données et le support Cloud Station. C’est une excellente option si vous souhaitez rester connecté à votre NAS en déplacement.
Vous pouvez télécharger l’application Synology sur Google Play Store et Apple App Store. Une fois l’application téléchargée et installée sur votre appareil, vous devrez l’ouvrir et entrer votre adresse IP publique (ou votre nom de domaine DDNS) et votre mot de passe. Vous serez alors en mesure d’accéder à votre NAS à distance à partir de votre appareil mobile.